BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE JUDO
Ligue BFC Judo
 08 Mars 2022 

Décès d’Henri MARTIN

Image de l'actu 'Décès d’Henri MARTIN'

FRANCE JUDO, la Ligue BFC de Judo et le comité départemental de la Nièvre ont la grande tristesse de vous faire part du décès d’Henri MARTIN, à l’âge de 95 ans. Il était ceinture noire 3ème dan et l’un des fondateurs du judo Nivernais.

En 1947 Henri Martin débuta le judo au dojo de Maître André DEBARD à La Rochelle.

C’est en 1955, que le Commandant DESCAT président d’une petite section judo à Nevers, le fait venir pour diriger le club, rue de la Chaumière.

Toujours soucieux de développer le judo il créera le club Cheminot de Varennes Vauzelles puis celui d’Imphy et obtiendra son BEES 2ème degré en 1962. Il n’aura de cesse que de transmettre les valeurs de notre discipline.

Malgré des problèmes de santé dus à des blessures militaires, il aura su développer le judo et passer le témoin en 1968 à son fils Daniel 7ème Dan, qui deviendra pendant 40 ans le directeur technique du Dojo Nivernais à la Maison des Sports.

Henri s’est éteint sereinement à l’Hôpital Colbert et ses obsèques se sont déroulées dans la plus stricte intimité familiale.

La Ligue s’associe à la Fédération pour présenter ses très sincères condoléances à sa famille, ainsi qu’à tous ses proches et à ses amis.

Vos messages de soutien et d’amitié sont à adresser à son fils Daniel : martins17@wanadoo.fr