JEPSH
Judo et Personnes en Situation de Handicap
La ligue Bourgogne Franche-Comté de Judo a pour mission, au travers de sa commission JEPSH, la correction et la réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive en faveur des personnes en situation de handicap en :
> Développant l’offre de pratique du judo aux personnes en situation de handicap mental et motrice en s’appuyant sur les structures spécialisées.
> Développant les contenus de l’enseignement du judo à un public en situation de handicap dans les formations de judo dispensées par la ligue BFC Judo.
> Augmentant le nombre de structures spécialisées partenaires, très important pour la ligue car il permet de s’appuyer sur le personnel encadrant pour accompagner les personnes en situation de handicap sur les animations proposées.
> Augmentant le nombre d’animations et pérennisant des stages de 3 jours sur la base sportive.
> Décentralisant les animations judo pour les personnes en situation de handicap sur l’ensemble du territoire régional afin de toucher un maximum de personnes .
> Augmentant le nombre de structures judo labellisé par le Ministère pouvant accueillir des personnes en situation de handicap.
Les animations sont encadrées par des enseignants de judo qui ont suivis une formation spécifique pour l’encadrement de personnes en situation de handicap ainsi que par des accompagnants des structures spécialisées partenaires.